Retour sur la semaine d’initation
Dans le cadre des animations d’été de la CAC, 15 jeunes de la région colmarienne ont découvert l’aéromodélisme lors d’un stage avec le club colmarien Jean Mermoz.
L’aéromodélisme club (AMC) Jean Mermoz de Colmar, qui a fêté ses 30 ans cette année, a proposé cette semaine un stage de découverte pour les ados de 12 à 17 ans, dans le cadre des animations d’été de la CAC. Fort de 82 membres, l’AMC est basé à l’aérodrome de Colmar-Houssen et s’entraîne sur le terrain du Fronholz à Sainte-Croix-en-Plaine, et sur un terrain secondaire à Pfaffenheim.
Les 15 jeunes gens qui ont choisi ce stage ont pu découvrir, toutes les après-midi de la semaine, des notions de théorie (comment vole un avion ?), des notions d’aérodynamiques, et enfin la manipulation d’un avion miniature et radiocommandé. « À la fin du stage, ils savent décoller, atterrir, même si on a toujours les doubles commandes » , explique René Krust, président de l’AMC. Avec des avions spécifiques pour les débutants, d’environ 2 kg et de 1,5 mètre d’envergure, les stagiaires ont effectué sept à huit vols par jour.
Le plus long vol
« Huit membres du club sont venus encadrer le stage, principalement pour gérer les doubles commandes, dont Jean Bronner qui, à seulement 14 ans, est déjà quatre fois champion de Haut-Rhin » , complète René Krust. « J’avais envie de découvrir l’aéromodélisme et de voir comment vole un avion , s’enthousiasme Tiffanie Freytag, 12 ans, de Wintzenheim. Si je peux, je referai un stage l’an prochain »
Quant à Nicolas Lardier, 12 ans également, il aimerait s’inscrire au club : « Ça me plaît. J’aime les avions et l’aviation. J’aimerais devenir pilote de chasse. »
Pour compléter les animations, les jeunes gens ont pu parfaire leur formation sur un simulateur et le stage s’est terminé par un concours du vol le plus long avec des maquettes qu’ils ont fabriquées.
CONTACTER Inscription au club à partir du premier mercredi d’octobre, dans les locaux du club, à l’aérodrome. Renseignements au 03.89.47.05.54. E-mail : krust.rene@wanadoo.fr